Services de révision

Domaines d'expertise

Nouvelle rédaction | Révision structurale | Préparation de copie | Révision stylistique | Correction d'épreuves

Peu importe vos besoins en matière de révision, faire appel à un réviseur compétent vous permettra d’obtenir un texte de qualité professionnelle.

Le métier de réviseur exige souvent de pouvoir travailler avec des contenus complexes qui peuvent être hautement spécialisés, tout en respectant des échéanciers très serrés. Nous avons révisé des centaines d’articles issus d’une grande variété de domaines et rédigés par des auteurs de nationalités multiples, dont l’anglais n’est souvent que la deuxième ou troisième langue, afin que le projet final soit rédigé dans un niveau de langue et dans un style qui reflètent les normes les plus élevées en matière de publication.

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée de nos services de révision. Ou encore, contactez-nous pour une évaluation gratuite de votre projet.

Nouvelle rédaction

La nouvelle rédaction consiste à rédiger un nouveau manuscrit ou certaines parties d'un manuscrit à partir d'un texte ou de recherches préparés par l'auteur.

Selon les cas, la nouvelle rédaction peut comprendre aussi les activités suivantes : effectuer des recherches ; créer un texte original.

Révision structurale

La révision de fond ou révision structurale consiste à clarifier ou à réorganiser le contenu et la structure d'un manuscrit, en suggérant des modifications ou en les rédigeant. Les modifications peuvent être apportées à la copie papier ou à la version électronique du manuscrit.

Selon les cas, la révision de fond peut comprendre aussi les activités suivantes : effectuer des recherches ; rédiger un texte original ; négocier les modifications avec l'auteur.

Préparation de copie

La préparation de copie consiste à effectuer les corrections grammaticales, lexicales, d'orthographe et de ponctuation, et à appliquer les règles d'écriture typographique (majuscules, italique, nombres, symboles, etc.) ; à uniformiser ces éléments dans l'ensemble du texte ; à vérifier la cohérence des données dans l'ensemble du texte ; à indiquer les niveaux des titres et l'emplacement approximatif des illustrations ; à réviser les tableaux, les figures (diagrammes, graphiques, etc.) et les listes ; à aviser le concepteur-maquettiste de toute exigence particulière touchant la production. Les modifications peuvent être apportées à la copie papier ou à la version électronique du manuscrit.

Selon les cas, la préparation de copie peut comprendre aussi les activités suivantes : canadianiser ; convertir au système métrique ; préparer le matériel iconographique ; modifier le système de citations ou en créer un nouveau ; réviser l'index ; rédiger ou réviser les légendes ou les mentions ; rédiger les titres courants ; obtenir les autorisations de reproduction nécessaires ou en établir la liste ; rédiger les pages préliminaires, le texte de couverture ou les données de catalogage avant publication ; réviser la préface ou l'avant-propos ; négocier les modifications avec l'auteur ; obtenir les approbations nécessaires de la part du client.

Révision stylistique

La révision stylistique ou révision linguistique consiste à clarifier le sens, à éliminer le jargon, à peaufiner le style, à revoir le texte ligne par ligne et, au besoin, à le retoucher. Les modifications peuvent être apportées à la copie papier ou à la version électronique du manuscrit.

Selon les cas, la révision stylistique peut comprendre aussi les activités suivantes : vérifier ou modifier le niveau de difficulté du texte ; négocier les modifications avec l'auteur ; remanier les tableaux ou les figures (diagrammes, graphiques, etc.) ou en créer de nouveaux.

Correction d'épreuves

Il s’agit de la vérification et de la correction des fautes de frappe, de ponctuation, de grammaire, de vocabulaire et d’orthographe.

La correction d'épreuves consiste à vérifier les épreuves du manuscrit mis en page et révisé, pour veiller à ce qu'elles soient conformes à la maquette et corriger les erreurs mineures (comme les fautes de frappe ou les écarts mineurs par rapport à la maquette). Les épreuves peuvent être vérifiées isolément ou en collationnant (comparant) celles-ci avec le manuscrit, les épreuves précédentes ou la maquette.

Selon les cas, la correction d'épreuves peut comprendre aussi les activités suivantes : intégrer les modifications de l'auteur ou décider de leur bien-fondé ; effectuer le calibrage du texte ; vérifier l'exactitude des titres courants et les folios ; vérifier les coupures de pages ; vérifier les numéros de pages dans la table des matières et les autres renvois ou les ajouter ; indiquer l'emplacement et le pourcentage des couleurs ; vérifier ou signaler l'emplacement des illustrations.

Définitions des activités rédactionnelles selon l'Association canadienne des réviseurs.

Demande de devis en ligne

  • Télécharger un fichier
  •  /  / Pick a Date
  • Should be Empty: